Comment survivre à la canicule au Parc Astérix ?

Une visite au Parc Astérix en plein été est toujours une bonne idée, sauf peut-être quand le mercure dépasse les 35 degrés. Contrairement aux parcs très couverts, le village des Gaulois est majoritairement en extérieur. Avec la foule et le bitume, la température ressentie peut vite grimper. Pour éviter le coup de chaud et réussir votre journée, il faut revoir un peu ses habitudes de visite.
Gérer les zones en plein soleil
Le parc est très contrasté. Certaines zones sont particulièrement exposées, comme l'Empire Romain ou l'entrée de la zone Grecque (autour de Tonnerre 2 Zeus). Ce sont des espaces très bétonnés où l'ombre manque cruellement. Y faire la queue en début d'après-midi est une vraie épreuve.
Heureusement, le parc est collé à la forêt d'Ermenonville. Quand la chaleur devient trop lourde, la meilleure solution est de se replier vers la Forêt d'Idéfix, une zone très ombragée, parfaite si vous avez des enfants. Repérez aussi les gros ventilateurs brumisateurs installés par le parc dans les allées principales, ils sont très efficaces pour faire retomber la température corporelle en quelques secondes.
Le bon timing pour les attractions aquatiques
Le Parc Astérix possède pas moins de 7 attractions aquatiques. Sur le papier, c'est la solution idéale. Mais dans les faits, tout le monde a la même idée à 14h, et les temps d'attente explosent.
Notre conseil : faites La Revanche des Pirates - Le Grand Splatch, le Menhir Express ou les bouées de Romus et Rapidus en fin de matinée ou alors carrément en fin d'après-midi. N'oubliez pas La Descente du Nil (l'ancien Oxygénarium) ou la petite Épidemaïs Croisière, qui font aussi très bien le travail pour se rafraîchir avec moins d'attente.
S'abriter dans les salles de spectacle
Entre 13h et 16h, l'idéal est de ne plus être en plein soleil. C'est le moment parfait pour profiter des spectacles en intérieur.
Filez voir le film 4D Attention Menhir ! ou installez-vous dans le théâtre de la comédie musicale C'est du délire !. Ce sont de grandes salles parfaitement climatisées. Vous profitez d'un très bon spectacle, assis confortablement, le temps que la canicule se calme à l'extérieur.
Visiter le parc en soirée avec l'Été Gaulois
Si la chaleur annoncée est vraiment extrême, pourquoi ne pas décaler votre visite ? L'été, le parc organise L'Été Gaulois et reste ouvert jusqu'à 22h.
L'astuce est d'arriver plus tard, vers 14h ou 15h. Vous faites d'abord les zones à l'ombre et les spectacles, puis vous profitez vraiment des grosses montagnes russes comme Toutatis ou OzIris en début de soirée, quand l'air redevient respirable. Cela permet aussi de découvrir le parc avec ses éclairages de nuit et de finir sur le grand spectacle nocturne.



